Tsurugaoka Hachiman-gu est un sanctauire shinntoïste situé à Kamakura. Fondé e, 1063 par Minamoto no Yoriyoshi, il est dédié à Hachiman, le dieu de la guerre et protecteur des samouraïs.
Histoire du sanctuaire
Minamoto no Yoritomo, le premier shogun du shogunat de Kamakura, a déplacé le sanctuaire à son emplacement actuel en 1180. Il a fait de Kamakura le centre de son gouvernement, et Tsurugaoka-gu est devenu un symbole du pouvoir de la ville.
Le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu
À l’entrée, se trouve le grand torii rouge, je suis toujours pleine d’admiration face à cet imposant portail rouge qui marque la transition du monde des humains à celui du monde du sacré. C’est également grâce à cela que l’on peut voir que nous sommes dans un sanctuaire.
Ensuite, on passe sur le pont taiko-bashi, un charmant petit pont arqué. De chaque côté se trouve deux étangs symbolisant la guerre Genpei entre les clans Taira et Minamoto. À droite, l’étang Genji qui représente le clan Taira et à gauche, l’étang Heike celui du clan Minamoto. Ces étangs sont joliment recouverts de lotus en été.
Puis au loin, on aperçoit un grand escalier, donc, nous nous dirigeons vers lui. Celui-ci nous emmène au Honden, le bâtiment principal, où les cérémonies religieuses ont lieu.
Festivals et événements à Tsurugaoka Hachiman-gu
Tsurugaoka Hachiman-gu est très connu pour son festival de Yabusame, une démonstration de tir à l’arc à cheval qui se déroule en septembre. Nous n’avons jamais vu ce festival, mais j’ai pu voir beaucoup de photos, je pense que ce doit être une belle expérience.
Tanabata à Tsurugaoka Hachiman-gu
Dans la nuit du 7 juillet a lieu Tanabata, pour cette occasion, il y avait des ema en forme de feuille de mûrier que l’ont noué ensuite autour de Mai-Den où se tient le festival.
Photos
Informations
Où se trouve de sanctuaire ?
Horaires Tsurugaoka Hachiman-gu
Ouvert tous les jours de l’année :
- D’avril à septembre : 5:00 – 21:00
- D’octobre à mars : 6:00 – 21:00
- Du 1ᵉʳ janvier au 3 janvier : ouvert 24h/24
Musée : ouvert du mardi au dimanche de 10:00 à 16:30 uniquement en période d’exposition.
Combien ça coûte
Sanctuaire : gratuit
Musée : le prix de l’entrée varie selon les expositions