Préparer un voyage pour le Japon. Je sais que ces mots peuvent être effrayants pour certains et même impossible pour d’autres. Il est vrai que lorsque l’on commence à préparer ce projet, beaucoup de questions arrivent encore et encore. Mais ne vous inquiétez pas, si nous l’avons fait, vous pouvez le faire.
Un voyage au Japon ne s’improvise pas, surtout en 2023 où les prix des billets d’avion ont doublé. Voici quelques éléments qui vous aideront à préparer votre voyage pour le Japon.
1- Définir ses envies ;
On commence par quoi ? Tout d’abord, il faut définir vos envies, c’est la première étape de la préparation de son voyage. Préférez-vous la ville, la montagne, les visites otaku, musées, parcs d’attractions…
Dans un deuxième temps, quand souhaitez-vous partir. Si vous avez des dates flexibles, cela sera mieux pour vous, car les prix peuvent très vite varier d’un jour à l’autre.
Et les papiers ? Préparer un voyage pour le Japon
Je pense que vous l’aurez deviné ? il vous faudra un passeport et même pour les enfants. Avec votre passeport, pas besoin de visa tant que vous restez moins de 90 jours.
La meilleure saison
Je n’aime pas répondre à cette question, car pour moi, il y a beaucoup de bonnes périodes.
- Printemps : pour les sakura, mais cette période est très courte et il suffit que le temps soit plus ou moins bon, la période peut être décalée.
- Été : il fait chaud et en plus en juin et juillet, c’est tsuyu (la saison des pluies), donc l’arrivée des moustiques. Mais malgré ça, il y a plein de Matsuri (fêtes japonaises), donc malgré la pluie ou la chaleur, j’adore l’été au Japon.
- Automne : nous avons adoré Halloween, les boutiques sont superbement décorées. Ensuite, il y a les momiji, avec les belles couleurs de l’automne.
- Hiver : j’aimerais beaucoup voir les belles illuminations. Ce doit être magnifique. Nous sommes allés au Japon fin février, début mars et le temps était agréable, très peu de touristes et les prunus était en fleur.
Donc, comme vous pouvez le constater, j’adore le Japon, que ce soit natsu, aki, fuyu et haru.
Pire période pour partir en voyage
J’y vais peut-être fort en disant la pire période pour partir. Mais il vaut mieux éviter la Golden Week qui se déroule début mai. Pourquoi ? Car une grande partie des Japonais sont en vacances à cette période, donc beaucoup de monde dans les transports et sur les sites touristiques. Ensuite, vérifiez si des événements importants vont avoir lieu ? par exemple les JO, puisque dans ce cas, les logements seront chers et difficiles à trouver, effectivement les agences de voyages vont en profiter pour vendre des packages comprenant les billets et le logement.
Partir combien de temps ?
Le voyage est assez long, donc pour notre part, le séjour le plus court que nous ayons fait est 10 jours à Tokyo. Donc, je vous conseillerai minimum 10 jours, mais sans traverser le Japon. Après, vous pouvez rester dans le pays jusqu’à 90 jours sans visa.
Le budget pour partir
Voici un petit bout de réponse dans cet article et d’autres arriveront prochainement.
Préparer un voyage pour le Japon – prendre l’avion
Je ne sais pas si vous savez, mais j’ai fait une vidéo afin de vous donner ma méthodologie pour sélectionner mon vol.
Généralement, je demande aux personnes de prendre une feuille et de noter quelques questions et bien sûr d’y répondre. Cela vous permettra de faire une sélection.
- Quelles compagnies je ne souhaite pas utiliser
- Combien d’heures de vols ?
- Combien d’escales ?
- …
Le logement – Préparer un voyage pour le Japon
Je vous renvoie vers notre article
https://japonenfamille.com/comment-se-loger-au-japon/
Comment fonctionnent les transports au Japon
Cela est une grande question, mais ce que j’adore au Japon, ce sont les transports en commun. C’est une chose que j’apprécie lorsque je pars en vacances, car je n’ai pas envie de prendre ma voiture, trouver un endroit où me garer et c’est fatiguant. Vous comprenez que la voiture, c’est une chose qui me gonfle.
Le JR PASS au Japon ou voyager en illimité |
Les transports à Tokyo SUICA et PASMO |
Applications pour planifier ses transports au Japon |
Avoir Internet au Japon
Retrouvez nos expériences sur les différents fournisseurs de Pocket WIFI, ensuite, c’est à vous de voir si vous en aurez besoin ou chez qui louer votre boitier.
Acheter ses yens
Voici les comment nous faisons pour acheter nos yens, mais, il y a plusieurs méthodes.
Préparer un voyage pour le Japon – pour vous aider
Avez-vous votre passeport ? les infos ici | |
Quelles sont vos dates de voyage :
| |
Quelles villes souhaitez-vous visiter ? Trouvez des idées sur nos Instagram @japonenfamille1 | |
Trouvez vos billets d’avion | |
Votre Logement : | |
Quels transports allez-vous devoir prendre ? – Suite à vos calculs, aurez-vous besoin du JR PASS national ou régional ? – Faut-il acheter une carte SUICA ou PASSMO avant de partir, afin de faciliter les déplacements une fois sur place ? | |
Avez-vous besoin d’une connexion Internet ? | |
Achetez des yens avant de partir ? |
Vous cherchez d’autres informations pour préparer votre voyage au Japon
- Louer un pocket Wifi au Japon
- Maximiser vos Yens avec la carte Revolut
- Applications pour planifier ses transports au Japon
- Préparer un voyage pour le Japon
- Où dormir au Japon
- Préparation de notre voyage au Japon 2023
- Le Japan Rail PASS – Le train en illimité
- Acheter des Yens aux meilleurs prix
- Prendre un avion pour le Japon, en 2023, facile ? quelques infos
- Applications gratuites pour voyager au Japon
Bonjour, nous sommes entrain de planifier notre voyage sur tokyo sur fin fevrier, début mars et on s’inquiète un peu de la météo,
Comme vous avez fait la même période, pourriez-vous me dire si le froid n’est pas trop intense? Est-ce qu’il faut l’équipement hiver total (bonnet/gant/écharpe/vêtement hiver)?
Merci beaucoup
Bonjour, hélas, c’est une question difficile, car cela dépendra des années, pour notre voyage, nous avions prévu écharpe, gants, bonnets. L’écharpe était la bienvenue le soir, comme il fait plus frais, mais sinon nous étions super bien. Nous avions fait Tokyo, Hiroshima. Donc, je vous conseillerais de mettre quand même le nécessaire dans la valise, vous serez plus tranquille et si vous ne les utilisez pas, tant mieux. Bonne préparation