Le JR PASS ou le Japan Rail PASS vous permettra d’accès de façon illimité aux trains, bus, ferry du réseau Japan Railways au Japon. Le JR Pass est un forfait en illimité d’une durée de sept, quatorze ou vingt-et-un jours. C’est une solution qui peut s’avérer économique, alors est-ce que ce sera votre cas ?
Le Japan Rail PASS = le JR PASS
Alors, comme je vous l’expliquais plus haut, ce pass vous permettra de vous déplacer de manière illimitée sur les réseaux de transport de la Japan Railways (sauf pour les trains Nozomi et Mizuho), mais aussi sur les bus JR, le Tokyo Monorail et le ferry allant à Miyajima.
Combien coûte un Japan Rail Pass ?
Le tarif de référence est fixé par Japan Railways. Donc, le prix de votre JR PASS fluctuera selon le change des devises. Les enfants de 6 à 11 ans inclus payent demi-tarif. Pour les enfants de moins de 6 ans, le train est gratuit, par contre, il n’aura pas de place attitrée, alors il devra voyager sur vos jambes, excepté s’il y a des places vides.
Attention, information du 15/04/2023, les tarifs des JR PASS augmenteront autour d’octobre 2023.
Faut-il que j’achète un JR Pass ? oui, mais non, mais oui.
Si vous décidez de rester sur Tokyo ou Kyoto/Osaka, oubliez le JR PASS. Cela dépendra de votre itinéraire de voyage. Par exemple, partons sur un JR PASS de 7 jours.
Si vous restez sur Tokyo, je vous dis tout de suite, NON.
Si vous faites un A/R Tokyo – Kyoto, alors OUI.
Mais pour être sûr, vous pouvez consulter les prix via le site Hyperdia ou l’application JapanOfficialTravel (mon préféré).
Pensez à préparer votre budget transport en calculant en avance vos frais de transports.
Où acheter votre JR PASS pour le Japon ?
Il est conseillé d’acheter votre JR PASS depuis la France. Pour cela, plusieurs sites proposent la vente de JR. Pour notre part, nous avons plusieurs fois acheté notre pass, via japan Experience. Si vous souhaitez soutenir Japon en famille, voici notre lien affilié avec Japan Experience pour acheter un JR PASS. Si nous vous proposons ce fournisseur, c’est que nous avons confiance en ce site. Merci pour votre soutien.
Il est également possible d’acheter votre titre de transport directement au Japon, mais ne vous le conseillons pas, car le tarif est plus élevé et cette méthode peut s’arrêter à tout moment.
Ensuite, vous recevrez chez vous votre bon d’échange JR PASS, qu’il faudra échanger au Japon et attention, celui-ci devra être échangé dans un délai de 90 jours après l’achat. Au-delà de ce délai, votre bon ne sera plus valable.
Une fois arrivé au Japon, rendez-vous dans un bureau d’échange JR, pour échanger votre bon contre le véritable Japan Rail Pass. Pensez à prendre vos passeports, car vous en aurez besoin pour remplir le formulaire. Au guichet, il vous sera demandé à quelle date vous souhaitez activer votre JR, mais celle-ci ne devra pas excéder 30 jours après la date d’échange.
Une dernière chose, si vous arrivez à l’aéroport en fin de journée et que vous activez votre JR pass par exemple à 17h, ce jour sera considéré comme le 1er jour. Le Japan Rail fonctionne en jour plein et non pas selon l’horaire d’activation.
Lorsque vous prendrez un shinkansen, les personnes ayant un bagage de plus de 160 cm (longueur+largeur+hauteur) doivent réserver un siège avec espace valise, sous peine d’une amende de 1000 yens.
Les pass régionaux
On n’y pense pas forcément, mais il existe aussi des pass régionaux. Cela vous permettra de visiter certaines zones comme le Kansai, Hokkaido, Shikoku … Leurs validités varient.
Une fois le pass en main, comment on fait ?
Vous voilà fière avec en main votre JR Pass. Vous n’avez plus qu’à passer le ticket dans la borne.
Bon voyage