Le JR PASS au Japon, dès que l’on parle du Japon, automatiquement les personnes vont vous parler du JR PASS. Nous allons vous dire ce que nous en pensons.

Le JR pass permet de voyager en illimité sur tout le réseau de transport de la compagnie JR (Japan Rail). On vous explique ça plus en détails

la JR PASS au Japon ou Japan Rail Pass

Alors, comme je vous l’expliquais plus haut, ce pass vous permettra de vous déplacer en illimité sur les réseaux de transport Japan Rail (sauf Nozomi et Mizuho), mais aussi sur les bus JR, le Tokyo Monorail et le ferry allant à Miyajima.

Ce pass est illimité mais sur une durée de validité limitée, soit 7, 14 ou 21 jours, pour un prix allant de 235 à 479€ (le montant fluctue selon le cours du yen).

Le tarif du JR pass pour les enfants, les transports sont gratuits jusqu’à 6 ans. Ensuite, pour les enfants de 6 à 12 ans c’est moitié prix.

Le JR PASS au Japon

Ou acheter votre JR PASS pour le Japon ?

Il existe plusieurs sites pour acheter votre JR Pass et même si désormais vous pouvez acheter votre titre de transport au Japon (tarif plus cher), il est conseillé de l’acheter auprès d’un revendeur agréé en France, avant votre départ.  Après avoir reçu votre voucher, vous avez 3 mois pour échanger votre Pass au Japon. Une fois arrivé au Japon, rendez-vous dans un espace JR pour transformer votre voucher, pensez à prendre vos passeports. Vous pourrez également choisir la date de mise en route, mais il ne pourra pas excéder 30 jours après la date d’échange.

Les pass régionaux

On y pense pas forcement, mais il existe également des pass régionaux. Cela vous permettra de visiter certaines zones comme le Kansai, Hokkaido, Shikoku … Leurs validités varient.

Le JR PASS au Japon
photo site JR Hokkaido

Faire des économies avec le JR Pass ? oui mais non, mais oui.

Si vous décidez de rester sur Tokyo ou Kyoto/Osaka, oubliez le JR PASS.

Cela va dépendre selon votre parcours. Si vous restez sur Tokyo, alors non. Si vous faites un A/R Tokyo – Kyoto alors oui. Mais pour être sûr, vous pouvez consulter les prix via le site Hyperdia ou l’application JapanOfficialTravel (mon préféré).

Pensez à préparer votre budget transport en calculant en avance vos frais de transports.

DestinationTarif adulte yensTarif enfant
Tokyo / Kyoto14 170diviser par 2
Tokyo / Hiroshima19,140 en shinkansen

Utiliser les applications

Applications pour planifier ses transports au Japon

Une fois le pass en main comment on fait ?

Maintenant vous avez votre JR Pass en main, vous n’avez plus qu’à le montrer au contrôleur qui se trouve sur l’un des côté des portiques d’entrée de la gare et voilà. Il n’y a rien à bipper.

Bon voyage

Les transports à Tokyo SUICA et PASMO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *