PURIKURA PHOTOMATON JAPONAIS

Les purikura, le photomaton japonais

Avez-vous déjà essayé les purikura au Japon ? Si vous ne l’avez jamais fait, il faut absolument y remédier, car c’est vraiment un moment très drôle à partager et ça fait un joli souvenir à ramener de votre voyage.

Désormais, avec toutes les applications qui existent sur votre smartphone, pourquoi aller dans un purikura. C’est tout simple, c’est un bon moment de partage, on s’amuse beaucoup et ça fait un super souvenir à ramener à la maison.

Le Purikura qu’est-ce que c’est ?

Effectivement, c’est bien de commencer par le début. Pour ceux qui ne connaissent pas, le purikura est un photomaton un peu spécial et les Japonaises en raffolent ! Mais quelle est la différence avec nos photomatons ?

  1. Les cabines de ces photomatons sont beaucoup plus grandes que nos cabines.
  2. Ces photos sont pour s’amuser.
  3. Mais attention, un homme seul n’a pas le droit de rentrer dans un purikura, car on trouve surtout des filles.
  4. Après avoir pris en photo, vous allez vous amuser à les retoucher via un stylet.

Attention, un homme seul n’a pas le droit de rentrer seul dans un purikura

purikura
nos purikura

Où trouver ces photomatons ?

Vous pouvez trouver des photomatons dans pratiquement tous les game center, d’ailleurs, ils sont souvent au sous-sol ou au dernier étage. En effet, vous en trouverez facilement dans les quartiers comme Akihabara ou Ikebukuro ou encore dans le centre commercial Aqua city à Odaiba.

Vous pouvez aussi aller sur Takeshita Street (Harajuku), en cherchant bien, vous trouverez une petite affiche qui vous dirigera vers un sous-sol, n’ayez pas peur, ici, vous aurez un large choix de Purikura et nous avons même eu la chance de pouvoir faire des photos sur le thème de sailor moon. À Kyoto par exemple, un purikura se trouve au milieu du shotengai et habituellement, il y a souvent du monde.

Comment fonctionne le purikura ?

J’avoue que la première fois, on est un peu perdu. Il y a des cabines de partout, on ne sait pas trop quelle est la différence entre chaque cabine photo, alors on choisit au feeling. Cela coûte 500 yens. On paye à l’extérieur de la cabine (en monnaie).

Avant de partir dans la cabine pour se faire shooter, l’écran extérieur vous propose plusieurs choix, donc on a fait un peu au hasard. Ensuite, on rentre dans la cabine, préparez-vous bien avant, enlevez vos vestes, car après ça va assez vite.

Si vous le souhaitez, avant de commencer, vous pouvez vous refaire une beauté, puisque des miroirs avec quelques accessoires sont disponibles et même parfois des costumes.

Cela coûte généralement 500 yens pour 4 poses donc soyez kawaii

purikura
Voici un exemple de cabine
purikura Japon
on paie et on fait les premières sélections
intérieur de la cabine photo Japonaise
L’intérieur de la cabine de Purikura, un grand écran vous permets de vous voir lors de la photo
photomaton Japonais
les photos vont apparaître, maintenant à vos crayons
プリクラ
On a finit, on attend nos photos

Maintenant on s’amuse et on retouche les photos

Les photos sont prises, il faut sortir de la première cabine. Maintenant, cherchez et juste à côté, vous avez une autre cabine que l’on ne voit pas toujours, car elle peut être cachée par un rideau.

C’est ici que vous allez modifier vos photos. Désormais, c’est à vous de jouer, faites preuve d’imagination. Ne soyez pas surpris, les photos sont déjà un peu modifiées, vos yeux sont plus grands, votre visage plus affiné, votre peau blanche et toute lisse.

Vous pouvez vous maquiller, mettre des stickers, dessiner… mais comme ce n’est pas forcément en anglais, il faut se débrouiller et lorsque l’on se trompe pour revenir en arrière ce n’est pas évident, alors cela donne des photos assez comiques. Attention, car vous êtes limité dans le temps et cela dépendra de la machine, mais vous avez largement le temps de modifier vos photos.

On récupère les photos

Comme pour nos photomatons, il va falloir attendre quelques minutes, le temps que les photos s’impriment et voilà.

Pour notre petite famille, c’est devenu un passage obligé et la présentation des photos a toujours été différente. On en a même eu des photos avec du papier un peu transparent. Alors, est-ce que vous avez déjà fait des purikura ? Est-ce que vous souhaitez tenter l’expérience ?

 D’autres articles sur le voyage au Japon

CLIQUEZ POUR PARTAGER NOS ARTICLES