j'apprends à parler japonais

J’apprends à parler japonais

J’apprends à parler japonais. J’avoue, que ce n’est pas la première fois que je décide d’apprendre à parler japonais et je pense que beaucoup se retrouveront dans cet article. Finalement, pourquoi ne pas partager nos expériences ?

Je pense que pour beaucoup, le premier déclencheur de vouloir apprendre à parler japonais, c’est le voyage. Effectivement, si l’on peut s’exprimer, c’est mieux, mais je vous dirai, de mon point de vue, que ce ne doit pas être une excuse pour ne pas vous lancer. La preuve, je ne sais toujours pas parler japonais (ou je connais quelques mots.) et pourtant nous voyageons au Japon en famille.

j'apprends à parler japonais

Mon premier apprentissage du japonais

J’apprends à parler le japonais avec des livres.

Ensuite, j’ai commencé à apprendre seule, avec des livres. J’en ai une jolie collection, car je ne trouvais jamais la bonne méthode (du moins c’est ce que je pense alors, c’est peut-être une excuse). J’ai appris mes hiragana, je me souviens encore des lignes d’écriture sur des feuilles. J’avais appris à me présenter un minimum et lorsque j’ai voulu apprendre un peu plus, je n’y arrivais pas ou je devenais moins assidue et pour finir, je ne faisais plus rien.

J’apprends à parler le japonais sur Internet ou YouTube

Grâce à Internet, on a pu voir beaucoup de nouveaux sites pour nous aider à apprendre le japonais. J’ai également essayé, comme le site d’ici-Japon, NHK ou les vidéos YouTube de Julien Fontanier. Tous ces sites d’apprentissages sont très bien. Mais le résultat est toujours le même, au bout d’un moment, je laisse tomber.

J'apprends à parler japonais

Les applications pour apprendre le japonais

Il existe tellement de méthode d’apprentissage pour les langues. Je suis aussi passé par les applications gratuites, parce que je ne sais pas si je vais m’y tenir. Pourtant, j’en ai bien quelques-unes qui me plaisent bien, comme DUOLINGO. Par contre, l’apprentissage du japonais est disponible seulement si l’on parle anglais.

J'apprends à parler japonais

Ensuite, à l’époque, j’aimais bien les flashs Card d’Ici-Japon. Malgré tout, je n’ai pas tenu, c’était pratique lorsque j’étais dans le train, mais à la maison, je n’ouvrais plus les applications.

J’apprends à parler japonais dans une MJC

J’ai longtemps cherché des cours de japonais près de chez moi, mais quand l’on n’habite pas dans une ville, cela devient plus difficile. Puis, je trouve un cours collectif près de chez mes parents.

Par contre, c’est à environ 40 min de chez moi. Je me dis, on va essayer, mais entre le boulot et la miss, le mardi soir, c’est sport. C’est-à-dire que je travaillais à 1:30 de chez moi. Je rentrai vite jusqu’à la maison. Ensuite, je récupérai la miss à la garderie et j’enchaînais pour aller jusque chez mes parents. Vite, je la déposais la puce et direction le cours de japonais. Une fois le cours fini, je récupérais ma fille et on rentrait à la maison pas avant 22h. Cela dit, les cours étaient top.

Comme j’étais avec des débutants, j’ai dû reprendre toutes les bases, mais cela ne fait pas de mal, et la méthode me plaisait, j’ai besoin d’un suivi. De plus, on pratique, on parle et on nous corrige, chose que l’on n’a pas à la maison ou sur des applications. J’ai passé une très bonne année dans ce cours.

Est-ce que je continue ? Non. Comme les personnes qui suivaient le cours souhaitaient recommencer l’année en reprenant les bases et pour ma part, je l’avais déjà fait, voilà pourquoi je ne voulais pas continuer. En revanche, je ne pouvais pas suivre d’autres cours, car je n’avais pas le niveau suffisant.

C’est là où se pose mon problème !

Cours en particulier de japonais

Les cours particuliers, c’est sûr que c’est toujours mieux. Après, il y a la question du budget et encore plus important, trouver le bon professeur. Pour ma part, j’avais une personne qui m’intéressée depuis un bout de temps. J’avais entendu que de bons échos sur elle. On se suivait mutuellement sur les réseaux et avant de me lancer, je savais que j’allais pouvoir la rencontrer lors de la Mangalaxie de Valence.

Donc, lors de la convention, entre ses cours et pour ma part, j’étais invité pour renseigner les personnes sur le voyage au Japon, nous avons pu trouver des moments pour discuter. C’est ainsi que, j’ai décidé de me lancer et de reprendre des cours de japonais.

Maintenant, cela fait 5 mois que je suis les cours de japonais avec Santillane via Skype et je suis ravie. Pour le moment, j’ai 1h de cours par semaine. Bien sûr, il y a des exercices à faire en parallèle.

Ce qui me plaît, c’est de pouvoir échanger et d’avoir un rendez-vous fixe toutes les semaines. Les cours sont adaptés selon mes besoins, mais malgré ça, Santillane à des principes, de ce fait, on ne brûle pas les étapes. Par exemple, on doit bien connaître ses hiragana et toutes les semaines, je les réécris.

Aujourd’hui où j’en suis de mon apprentissage du japonais ?

J’ai pris un peu plus d’une dizaine de cours avec Santillane et j’en suis très contente. Je suis persuadé que je n’aurai pas été aussi assidu si elle n’était pas là. Je commence à faire des petites phrases et dès que j’ai un moment dans la journée, je révise, je réécris mes hiragana, mes jours de la semaine… De plus, mon sensei prépare des mots de vocabulaire qui pourront être utiles pour le prochain voyage (arrêt de bus, médicament, trouver son chemin …).

Mon objectif, je ne vais pas vous cacher que j’aimerais pouvoir échanger quelques phrases avec des Japonais lors de notre voyage en juillet. Alors, si vous souhaitez connaître mon avancement et surtout si je serai prête pour notre prochain voyage, n’hésitez pas à nous suivre et je mettrai à jour cet article pour vous expliquer où j’en suis.

Enfin, si vous vous posez la question, est-ce qu’il faut absolument parler japonais pour voyager au Japon. Je vous répondrai toujours « non », ce n’est pas obligatoire, si vous parlez japonais, c’est mieux, mais n’allez pas repousser votre voyage pour cette raison.

J'apprends à parler japonais

D’autres articles sur la culture au Japon

2 commentaires

  1. Ah je pense avoir un peu le même profil que toi pour l’apprentissage, dans le sens où il me faudrait des cours particulier pour pouvoir avancer car sinon je laisserais tomber.
    J’avais pris il y a un an et demi le module 1 de la formation « Objectif Japon » avec mon CPF. Très bien faite, mais mon problème c’est qu’à un moment je décroche parce que moins de motivation ou trop de choses à faire à côté et tout doucement je lâche… Je pense qu’avec les deux (la formation et les cours particuliers), on peut faire de très beaux progrès et se débrouiller en japonais.
    Tout seul, je pense qu’il faut avoir une bonne motivation et ne rien lacher XD Avec le suivi d’un prof, on s’accroche et les résultats sont là, ça motive encore plus 🙂

    1. Author

      Merci pour ton partage. Je te raconterai comment ça se passe, et quel niveau j’ai réussi à avoir en juillet et également si j’ai eu le courage de mettre en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *