Nous avons eu la chance de voyager à Tokyo fin octobre et quel événement se passe fin octobre ? Halloween ! et oui nous avons passé Halloween à Tokyo et nous allons vous raconter tout ça.
Halloween en France, pour moi, c’est un peu vide. On fait surtout Halloween pour les enfants, on va taper à quelques portes, en espérant que les gens veulent nous ouvriront.
En revanche, à Tokyo, c’est une autre histoire !
Halloween la nuit du 31 octobre, bouh !
Mais attendez, faisons un petit retour en arrière sur le mois d’octobre. Pourquoi ? Parce qu’au Japon, Halloween ne se limite pas à une seule nuit. Oui, vous avez bien lu, c’est incroyable ! Halloween va durer un mois entier.
Halloween à Tokyo tout le mois d’octobre
Ici, ce n’est pas une farce ! De nombreux restaurants proposent des menus spéciaux pour Halloween, les kombini mettent en avant de nombreux gâteaux ou plats sur le thème d’Halloween, des crêpes Halloween. Les game center s’ornent de décorations « effrayantes » et même vos Pokémon préférés se joignent à la fête. Il y tellement d’activités et de surprises. Il faut vraiment le vivre une fois.
Le week-end précédent la grande fête
En recherchant sur le Web, j’ai découvert que plusieurs quartiers de Tokyo organisaient des défilés Halloween.
Pour notre part, comme nous logions à Ikebukuro, nous avons décidé de rester dans ce coin où des animations étaient proposées. C’était un Halloween plus soft, avec surtout des cosplayeurs. On avait choisi de ne pas aller dans des défilés trop effrayants pour mini miss, car les Japonais sont vraiment impressionnants avec leurs costumes et leurs maquillages.
Comment s’est passé Halloween à Ikebukuro ?
Il y avait plusieurs endroits avec des défilés, notamment un tapis rouge le long de la rue vers le grand centre commercial Sunshine City. C’était très amusant de voir les cosplayeurs défiler comme de véritables stars de cinéma montant les marches du festival de Cannes ! L’idée était vraiment originale. A la fin du red carpet, des paparazzi attendaient les cosplayeurs pour les mitrailler avec leurs appareils photo de compétition.
Ensuite, il y avait un espace avec divers stands où l’on pouvait acheter des gâteaux ou se faire faire maquillager sur le thème d’Halloween. On y trouvait aussi des concerts et des présentations d’objets réalisés par des cosplayeurs.
Le dernier endroit, le plus grand, était une scène où des défilés se sont succédés toute la journée.
Mais comme il a commencé à pleuvoir, nous nous sommes réfugiés dans un bâtiment qui abritait plusieurs salles. Et là, oh surprise ! Nous avons découvert incroyable nombre de cosplayeurs et de photographes.
Donc, nous avons exploré le lieu, les yeux grands ouverts. Puis, nous avons remarqué que les cosplayeurs tenaient des sacs orange. En effet, lorsque les photographes prenaient des photos d’eux, ils leur donnaient en échange un gâteau ou un bonbon.
Du coup, comme mini miss voulait poser avec les cosplayeurs et que nous avions des friandises, elle a joué le jeu en leur offrant à chaque fois un petit quelque chose. C’était trop mignon ! Les cosplayeurs étaient touchés par son geste et ils lui offraient aussi des bonbons en retour. J’ADORE !!! C’était vraiment un bon moment.
Halloween à Tokyo et plus précisément à Ikebukuro pour les enfants
Les deux premiers jours, la météo n’était pas vraiment de la partie; surtout le dimanche, mais ce n’était pas un problème. J’avais déniché un Halloween à Tokyo super sympa, plus précisément dans le grand centre commercial Sunshine City à Ikebukuro.
Une zone était spécialement dédiée aux enfants, où nous avons acheté pour 300 yens une feuille cartonnée (plusieurs modèles étaient disponibles). Nous l’avons découpée et collée pour créer une jolie petite boîte, parfait pour faire la chasse aux bonbons dans certaines boutiques du centre commercial. C’était une activité amusante et créative !
Comment trouver les boutiques ? Pas de panique, on nous a donné un plan du centre commercial ainsi que la liste des magasins participants.
Ensuite, on entrait dans chaque boutique, et mini miss, accompagnée d’autres petits Japonais criait « trick or treat », ce qui lui permettait de récolter des bonbons. C’était très bien organisé.
A chaque passage, un employé prenait la boîte pour y mettre les friandises, puis vérifiait su l’enfant n’était pass déjà venu en cochant la case correspondant à la boutique.
Nous avons quasiment fait toutes les boutiques, et chacune offrait des friandises différentes. J’ai trouvé ça super !
Pour couronner le tout, un petit orchestre passait par là, entraînant les enfant dans une balade tout en distribuant encore plus de bonbons.
Mais Halloween à Tokyo pour les grands ?
Mais oui, on pense aussi aux grands. Si vous cherchez de l’ambiance, direction le quartier de Shibuya. Nous avons fait un petit tour dans le coin avant le 31 octobre et il y avait de l’animation.
On pouvait voir de superbes costumes et maquillages. La mini miss était impressionnée ! Et la nuit du 31 octobre, c’est encore autre chose ! Je vous en parle à travers les vidéos que nous avons vues, car avec la mini miss, on ne voulait pas s’aventurer là-bas.
Acheter un costume pour Halloween
Vous trouverez facilement ce qu’il faut dans les magasins du type Mandarake, qui regorgent de costumes et d’accessoires de toutes sortes.