Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Lors de la préparation d’un séjour au japon on se pose la question : faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Lors de conventions ou lorsque l’on me contacte pour me poser des questions sur voyager au Japon, il y a trois questions qui reviennent systématiquement. Je vous laisse deviner ?

– quel budget pour voyager au Japon ?

– par où commencer l’organisation de son voyage au Japon ?

Et bien sûr 

– faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Alors ? 

Alors pour ma part, je vous dirais non pour un voyage,  ce n’est pas essentiel, mais … 

Pour les transports 

Il faut savoir que tant que vous restez dans les “villes touristiques”, que vous n’allez pas dans le fin fond du Japon, les panneaux, les arrêts, les bornes pour les achats des billets ou de recharge de carte sont en alphabet latin. 

Voici un article pour vous aider dans les transports.

Pour les restaurants 

Les menus sont très souvent disponibles en anglais.

Si le menu n’est pas en anglais, cela nous est arrivé et bien on montre la photo sur le menu. Ensuite, vous avez certainement déjà vu ça, les japonais disposent dans leurs vitrines des reproductions des plats disponibles et bien on fait la même chose, je prends une photo ou je vais montrer du doigt. 

Est-ce que les japonais parlent anglais ou français ?

Bien sûr je vous parle de notre expérience. Nous sommes tombés sur très peu de personnes parlant anglais et le plus souvent c’étaient des anciens. Pour notre cas, si la personne parlait anglais, elle venait souvent d’elle-même vers nous, pour nous aider ou juste discuter.

Pour le français nous avons eu quelques surprises, une fois nous sommes tombés sur une dame dans un ascenseur qui parlait un français magnifique. 

Petite anecdote : dans certains magasins, nous avons pu constater que lorsque nous nous approchions de la caisse, abracadabra ! le caissier avait switché avec un autre. Pourquoi ? je pense qu’il ne parlait pas anglais et du coup il demande à un autre caissier d’échanger avec lui quelques minutes. Mais, je les comprends complètement car j’ai déjà vu ça aussi en France 😂😂 

Mais…

Je pense que vous vous souvenez du petit mais plus haut. Alors pourquoi ? Car je pense que par politesse il est bien de connaitre quelques mots de japonais. Notre petit miss connait au moins

– “bonjour konnichiwa”

– “pardon sumimasen” et

– “merci arigatou” 

Et voici deux trois mots ou phrases qui peuvent vous aider. Parler japonais pour voyager au Japon ? 

– S’il vous plait : Onegai shimasu.

– quel est le prix (pour les brocantes) ikura desu ka 

– celui-ci (par exemple pour désigner un plat) kore desu

– je ne comprends pas wakarimasen (la miss en avait même fait une chanson un soir au japon, les passants étaient mort de rire)

– furansu-jin : français (ce mot est magique, le regard de votre interlocuteur change, car les français sot assez bien appréciés)

– watashi ha furansu-jin desu

– sugoi : super, cool (celui-là je vous le mets car on l’entend très souvent avec kawaii)

– Dozo je vous en prie (par exemple pour laisser sa place dans les transports et inviter la personne à la prendre)

Et la dernière phrase pour les parents au restaurant 

– Un menu enfant Kodomo menyu

Conclusion -Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Pour conclure, attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas parler japonais, après cela dépend de ce que vous recherchez à travers votre voyage. Mais si la barrière de la langue était votre seule peur pour ne pas partir au Japon et bien j’espère vous avoir convaincue de ne pas vous arrêter à ça.