Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Lors de la préparation d’un séjour au Japon, on se pose la question : faut-il parler japonais pour voyager au Japon ?  Voici mon point du vu.

Lors de conventions ou lorsque l’on me contacte pour me poser des questions sur l’organisation de son voyage au Japon, j’ai remarqué que trois questions qui revenaient systématiquement. Je vous laisse deviner ?

– Quel budget pour voyager au Japon ?

– Par où commencer l’organisation de son voyage au Japon ?

– Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Alors ? 

Alors pour ma part, je vous dirais, si c’est la seule chose qui vous bloque, ne vous prenez pas plus longtemps la tête et prenez vos billets d’avion pour le Japon. Après, si vous pouvez avoir des bases, c’est toujours mieux, mais ce n’est pas ce point qui vous bloquera vers votre rêve.

Pour les transports 

Il faut savoir que tant que vous restez dans les « villes touristiques », que vous n’allez pas dans le fin fond du Japon, les panneaux, les arrêts, les bornes pour les achats des billets ou de recharge de carte sont en alphabet latin. 

Voici un article pour vous aider dans les transports.

Pour les restaurants 

Les menus sont très souvent disponibles en anglais.

Si le menu n’est pas en anglais, cela nous est arrivé et bien, on montre la photo sur le menu. Ensuite, vous avez certainement déjà vu ça, les Japonais disposent dans leurs vitrines des reproductions des plats disponibles et bien, on fait la même chose, je prends une photo ou je vais montrer du doigt. 

Est-ce que les Japonais parlent anglais ou français ?

Bien sûr, je vous parle de notre expérience. Nous sommes tombés sur très peu de personnes parlant anglais et le plus souvent c’étaient des anciens. Pour notre cas, si la personne parlait anglais, elle venait généralement d’elle-même vers nous, pour nous aider ou juste discuter.

Pour le français, nous avons eu quelques surprises, une fois, nous sommes tombés sur une dame dans un ascenseur qui parlait un français magnifique. 

Petite anecdote : dans certains magasins, nous avons pu observer, que lorsque nous nous approchions de la caisse, comme par magie, le caissier n’était plus le même. Pourquoi ? Je pense qu’il ne parlait pas anglais et du coup, il demande à un autre caissier d’échanger avec lui quelques minutes. Mais, je les comprends complètement, car on fait de même en France 😂😂.

Mais…

Je pense que vous vous souvenez du petit, mais plus haut. Alors pourquoi ? Parce que je pense que par politesse, il est bien de connaitre quelques mots de japonais. Notre petite miss connait les mots suivants :

– « bonjour konnichiwa »

– « pardon sumimasen » et

– « merci arigatou » 

Parler japonais pour voyager au Japon ? Voici quelques phrases qui peuvent vous aider durant votre voyage au Japon.

– S’il vous plait : Onegai shimasu,

– Quel est le prix (pour les brocantes) ikura desu ka 

– Celui-ci (pour désigner un plat, un objet) kore desu

– Je ne comprends pas wakarimasen (la miss en avait même fait une chanson un soir au Japon, les passants étaient morts de rire)

– furansu-jin : français (ce mot est magique, le regard de votre interlocuteur change, car les Français sot assez bien apprécié)

– watashi ha furansu-jin desu

– sugoi : super, cool (celui-là je vous le mets parce qu’on l’entend très souvent avec kawaii)

– Dozo je vous en prie (par exemple pour laisser sa place dans les transports et inviter la personne à la prendre)

Et la dernière phrase pour les parents au restaurant 

– Un menu enfant Kodomo menyu

Conclusion -Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? 

Pour conclure, attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas parler japonais, après cela dépend de ce que vous recherchez à travers votre voyage. Mais si la barrière de la langue était votre seule peur pour ne pas partir au Japon et bien j’espère vous avoir convaincue de ne pas vous arrêter à ça.

Si vous souhaitez apprendre à parler japonais, je vous invite à lire mon article sur mon apprentissage de la langue japonaise. Bonne lecture