comment préparer son budget Japon

comment préparer son budget Japon

Comment préparer son budget Japon. Quel doit être mon budget pour le Japon ? C’est une question qui revient à chaque fois sur les réseaux et c’est bien normal. Alors parlons un peu Budget. 

Dans cet article, je ne vais pas vous donner le grand secret pour partir au Japon pour un euro. Mais, nous allons essayer de vous donner quelques clés et exemple de prix, afin que vous puisiez budgéter votre voyage. Par contre, il faut garder en tête que tous les voyages sont différents, donc notre budget ne sera pas le vôtre, car nous avons pas la même façon de consommer.

Budget pour le Japon en famille – Notre expérience

Parcequ’il n’y a pas de secret, si vous désirez préparer un voyage et son budget, il vous faudra prendre un peu de temps et faire des recherches.

C’est sûr que si vous avez un gros budget, vous pouvez vous rendre dans une agence de voyage et celle-ci préparera tout pour vous.

Ensuite, il y aussi les personnes qui aiment se débrouiller et préparer ses itinéraires.

Et pour finir, si vous avez un budget a respecter, vous pouvez adapter votre voyage.

Pour moi, c’est aussi une façon de commencer le voyage.

Mais voilà, par où commencer ?

comment préparer son budget Japon

Premièrement, je vous conseille de vous faire un tableau, que ce soit dans un cahier ou sur excel. Maintenant, mettez les éléments suivants :

DescriptionsMontant
Avion
Transports (JR PASS – OUI – NON)
Transports (SUICA/ PASSMO …)
Logement 1
Logement 2
Logement 3
Repas
Visites
Cadeaux

comment préparer son budget Japon

Détaillez vos futurs dépenses

Le précédent tableau vous permettra d’avoir votre budget global, mais maintenant, il va falloir détailler chaque partie. On va commencer le vrai boulot.

JR PASS OUI OU NON

Comment savoir si vous allez avoir besoin d’un JR PASS ? Je vous invite sur notre article qui vous explique tout en détail. Ainsi, vous pourrez calculer et savoir si le JR PASS est fait pour vous. Grâce à votre réflexion, vous allez pouvoir commencer à remplir votre tableau.

Carte de transports

Que vous ayez pris un JR ou pas, vous allez sûrment avoir besoin d’une carte de transports, car le JR PASS ne fonctionne pas de partout et de plus c’est très pratique pour se déplacer. Pourquoi c’est pratique ? D’ailleurs, je vous explique comment fonctionne les cartes de transports au Japon.

Votre budget transports

Tout en regardant le tarif de vos transports pour aller d’un point A à un point B, vous avez pu donc définir votre budget pour les transports. Je trouve ça très pratique car pour ma part, j’ai pu redéfinir certaines visites, car mon budget n’entrait plus dans les clous. Et vous ?

Logements

Mais ou va-t-on dormir ? Comme vous l’avez vu, j’ai mis plusieurs lignes, car si vous vous déplacez beaucoup, vous allez avoir besoin de plusieurs logements. D’ailleurs, nous nous avons nos préférences et voici où nous avons dormis au Japon.

Manger au Japon

Notre budget pour la nourriture : nous ne sommes pas de gros mangeurs. Après analyse, je me rends compte que le budget alimentation au Japon colle au budget que nous avons aussi à la maison. Donc, pour notre part, que l’on soit à la maison ou au Japon, de tout les manières il faut bien se nourrir.

Ensuite, pour les plus jeunes qui ne gèrent pas encore de budget maison, voici quelques indices sur les prix pratiqués :

  • le bol de Ramen pour environ 700 yens (≈6€)
  • un onigiri à partir de 120 yens
  • le bento en commerce à partir de 600 yens
  • les brochettes de viande 500 yens (attention elles ne sont pas très grosses)
  • bouteilles d’eau à partir de 100 yens (achetez une grande bouteille en combini et remplissez votre bouteille avant de partir et surtout l’été ou la consommation d’eau augmente très fortement)
  • achetez des chips et autres produits dans un 100 yens shop
  • l’okonomiyaki 500 yens
  • un crêpe à partir de 400 yens

Visites

Puis cette partie, je vous invite

  • à vous rendre sur notre blog pour avoir des idées de visites,
  • idées de visites gratuites sur Tokyo,
  • vous faire une liste des lieux que vous souhaitez visiter et inscrire les tarifs
  • bien regardez si certains lieux ne font pas des prix dégréssifs en fin de journée

Pour conclure, vous avez tous vos tarifs, vous n’avez plus qu’à reporter le montant dans votre tableau.

Le billet d’avion

Enfin, le poste de dépense qui fait le plus peur. C’est pourquoi, pour moi, c’est le premier achat à faire. En effet, j’essai d’acheter nos billets d’avion un an en avance. Je le fais si tôt, car souvent les billets d’avion sont moins chers et voilà la dépense est faite, je peux maintenant me concentrer sur les autres postes de dépenses. Finalement, vous avez vos entrées pour le Japon, vous ne pouvez plus faire marche arrière, bravo, vous avez franchi le pas.

J’ai fait une vidéo pour vous expliquer comment je fais pour rechercher nos billets d’avion. Mais, je pense qu’il y aura un avant COVID et un après COVID, donc j’ai bien peur que les prix flambes pour les prochains voyages. Néanmoins, je vous laisse regarder ma vidéo explicative et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les posters en commentaire.

D’autres articles qui vous plairont

comment préparer son budget Japon sur Pinterest

comment préparer son budget Japon
CLIQUEZ POUR PARTAGER NOS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.