hina matsuri

Hina Matsuri, la fête des petites filles au Japon

Au pays du soleil levant est célébré Hina matsuri le 3 mars. C’est une journée consacrée aux filles. Mais, saviez-vous que cette fête est également appelée momo no sekku, la fête des fleurs de pêchers.

Hina matsuri (“fête des poupées”) a eu lieu pour la toute première fois en 1687. Auparavant, le 3 mars célébrait toute autre chose : les fleurs de pêcher, dont la floraison au Japon débute fin février, début mars, et l’arrivée des beaux jours.

L’annonce des beaux jours

À cette occasion, les familles sortent de magnifiques et parfois très coûteux autel de poupées qui sont décorés de fleurs de pêchers dont on prête le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Ces poupées sont placées sur une plateforme avec différents niveaux, ces dernières représentent la famille impériale et les serviteurs de la cour de Kyoto. Bien évidemment, les poupées placées tout en haut sont l’empereur et l’impératrice.

1ʳᵉ plateforme : empereur et impératrice

2ᵉ plateforme : les trois dames de la cour

3ᵉ plateforme : cinq musiciens,

4ᵉ plateforme : deux ministres,

5ᵉ plateforme : trois assistants

Ensuite, selon les traditions des familles ou des lieux, la disposition peut changer.

Ci-dessous, une photo prise dans une gare de Tokyo lors de notre séjour au Japon en mars 2019.

hina matsuri
hina matsuri

La coutume veut qu’on le place les poupées en décoration quelques jours avant le jour de la fête. Par contre, dès la fin du Hina Matsuri, il faudra très rapidement les ranger, sinon les filles célibataires de la maison, se marieront tardivement.

Avez-vous vu l’animé Mirai ma petite sœur ? Alors, si vous ne connaissez pas, je vous le conseille. Certes, ce n’est pas l’animée que je préfère, mais l’on y fait référence à cette fête et la signification des poupées.

Hina Matsuri aujourd’hui

Aujourd’hui, les familles japonaises n’ont plus que le couple impérial ou n’en ont pas du tout. Par ailleurs, comment cela se passe-t-il pour les personnes n’ayant pas de poupées ? Même si vous n’avez pas de poupée, pas d’inquiétude ! Effectivement, il est possible de les remplacer par des spécialités gastronomiques.

  • Le chirashizushi (du riz à sushi recouvert de différents types de sashimi),
  • Le hishimochi (dessert à base de riz coloré de rose, de blanc et de vert),
  • Le hina-arare (bonbon tricolore),
hina matsuri
hina matsuri bonbons
hina matsuri bonbons en avec sur les papiers un représentation du couple impérial

Notre article sur la culture japonaise vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux ou a vos amis. Encore mieux, abonnez-vous à notre newsletter, c’est simple et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *