Fushimi Inari Taisha est le sanctuaire incontournable à visiter lorsque l’on est à Kyoto. Dédié à la divinité Inari, divinité protectrice des moissons et patronne des commerces.
Ce sanctuaire est un endroit célèbre pour ses nombreux torii rouge, qui forment un superbe tunnel le long de la montagne. Son histoire remonte à 711.
Si tu le souhaites, tu peux grimper tout en haut de la montagne Inariyama, qui culmine à 233 mètres, ce qui te permettra d’avoir une vue magnifique sur Kyoto. La montée jusqu’au sommet prend environ 2 heures 30. Pour notre part, nous ne sommes jamais montés au sommet, mais c’est dans notre objectif été 2023.
Les torii de Fushimi Inari
Le célèbre tunnel de torii rouge, qui forme un chemin vers le sommet du Mont Inari. Mais d’où viennent tous ces torii ? Ils proviennent de donations faites par des entreprises, des hommes d’affaires ou des particuliers. Peut-être avez-vous vu qu’il y a des écritures sur chaque torii ? Ce sont les noms des donateurs.
Le coût d’un torii varie selon la taille, le prix débute à 40,000 yens et va jusqu’à plus de 1 million. Ainsi, les donateurs espèrent attirer la prospérité. Il y aurait 10 000 torii sur toute la montagne (senbon torii « mille portes torii« ). Certains de ces torii ont été consacrés pendant la période Edo (1603-1867).
Les renards (Kistsune)
Les innombrables statues de renards constituent le symbole du sanctuaire. Les renards sont considérés comme les messagers d’Inari. Les statues portent souvent une clé dans la bouche, elle symbolise la clé d’un grenier à riz, ou des épis de riz pour symboliser la récolte abondante, un bijou qui permet d’exaucer les vœux, un rouleau pour représenter la connaissance qui symbolise l’esprit des dieux.
Ema
L’un des souvenirs à ramener de ce sanctuaire, ce sont les ema. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Ema, je vous invite à lire notre article dédié à cette plaque de bois un peu spéciale.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, lors de notre voyage en 2019, le prix de la plaquette était de 500 yens. La miss en a déposé un au sanctuaire et on a également rapporté à la maison les deux formes d’ema, c’est-à-dire celui avec la tête de renard (kitsune) et celui en forme de torii.
Festival Motomiya, la fête aux lumières de Fushimi inari
Un événement à ne pas manquer si vous êtes à Kyoto fin juillet. Le matsuri Motomiya est magnifique, car pour cette occasion le sanctuaire se part de centaines de lanternes rouges et rend les lieux encore plus uniques. D’ailleurs, si vous avez un yukata, c’est le moment parfait pour le porter. Pour terminer, nous avons même acheté une lanterne qui est actuellement dans mon bureau.
C’est sûr que si vous souhaitez vous éloigner des lieux avec trop de touristes, vous n’êtes pas au meilleur endroit. Effectivement, Fushimi Inari Taisha est visité par des millions de personnes chaque année, le sanctuaire est un endroit populaire pour les touristes et les habitants. Mais, il sera quand même dommage de passer à côté de ce magnifique lieu, surtout que plus, vous monterez et plus les visiteurs se font rares.
Si jamais vous êtes à Kyoto, assurez-vous de vous arrêter au Fushimi Inari Taisha ! C’est un bel endroit et une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt !
Photos de Fushimi Inari
Informations pratiques
Comment s’y rendre
Depuis Kyoto, prenez la ligne JR Nara Line jusqu’à la satation Fushimi inari (2 stations)
Horaires :
Ouvert tous les jours, 24h/24
Prix :
Entrée gratuite
Site officiel :
http://inari.jp (en japonais)