Seimei-jinja-le-sanctauire-de-kyoto

Seimei-jinja le sanctuaire du sorcier

Seimei-jinja est un célèbre sanctuaire shinto à Kyoto. Ce temple est dédié à un personnage japonais nommé Abe no Seimei, qui était un grand sorcier et astrologue de l’ère Heian (794-1185).

Mais qui est Abe no Seimei

Abe no Seimei était un onmyoji (prêtre de l’ombre et de la lumière) – astrologue japonais, qui est basé sur la philosophie chinoise des cinq éléments et du yin et du yang. Ce personnage était réputé pour ses compétences de divination, d’astrologie et de guérison, ainsi que pour son influence sur la cour impériale à l’époque de l’ère Heian. Selon la légende, il aurait été né d’une femme et d’un renard, ce qui lui aurait donné des pouvoirs magiques.

Les légendes racontent qu’à l’âge de cinq ans, Seimei pouvait voir les démons et c’est ainsi qu’une nuit, il a pu sauver son maître, en sentant l’arrivée des démons, il réveilla ce dernier et ils purent s’échapper avant leurs arrivées. Grâce à son talent, Seimei pu obtenir une haute position à la cour de l’empereur.

Abe no Seimei
Seimei-jinja

Seimei-jinja

Le honden (sanctuaire principal)

Dans le Honden, on peut observer des pentagrammes ou en japonais kobosei. Ces pentagrammes étaient utilisés en onmyodo pour les divinations.

Seimei-jinja

Le pont miniature (Ichijo monoribashi)

Ce pont sépare le monde des vivants de celui des esprits. De plus, il est porteur de nombreuses légendes, selon l’une d’entre elles, l’un des quatre rois célestes (watanabe no tsuna) aurait coupé le bras d’une femme démon. Mais, attention, un démon ne se cache peut-être pas très loin ?

Seimei-jinja

Shikigami

Un shikigami est une créature mythique à la forme humaine et qui est invisible pour les humains.

shiligami

Yakuyoke-momo

Selon la mythologie chinoise, la pêche est un fruit qui éloigne le mal. Dans le « Kojoki »(en trois livres, ces recueils retracent les origines du Japon), il chasse les démons. Donc, si vous frottez cette pêche, vous conjurerez le malheur. C’est pour cela qu’elle reste si brillante. Le conte Momotaro pourrait en être un dérivé.

Bien sûr, comme dans tous les temples ou sanctuaires, vous pourrez acheter des amulettes. Ici, elles vous apporteront la protection contre les mauvais esprits.

momotaro

Seimei-jinja et l’eau du puit

Cette dernière guérirait toutes les maladies. On dit également que Sen no Rikyu (célèbre maître de thé japonais), utilisait cette eau pour ses cérémonies du thé. L’eau tombe chaque année dans une direction différente, afin de montrer qu’elle sera la meilleure direction, à prendre pour l’année.

Pourquoi Seimei-jinja est si populaire ?

Ce sanctuaire est devenu très populaire suite à la visite du double médaillé d’or olympique en patinage artistique Yuzuru Hanyu, qui aurait déposé un ema.

Beaucoup de Japonais viennent dans ce sanctuaire pour consulter les prêtres sur des questions personnelles et professionnelles, ainsi que pour demander des prédictions sur l’avenir.

Après, peut-être avez-vous déjà aperçu Abe no Seimei sans le savoir.

Par exemple dans Yu-Gi-Oh, la carte « Maitre des sceaux Meisei ».

Le 1er et 2 octobre se déroule la fête annuelle d’Abe no Seimei.

Informations

Entrée : gratuite

Horaires : 9:00 – 18:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *