Takayama au Cœur des Alpes japonaises, dans la préfecture de Gifu, est une pour ceux qui recherchent une expérience dans les montagnes japonaises. Takayama offre des paysages authentique. Surnommée la « Kyoto des montagnes ». Venez découvrir ses rues pavées bordées de maisons en bois de l’époque Edo, qui nous offre une immersion dans la culture japonaise.
Sommaire
- Découvrir Takayama au coeur des Alpes japonaises
- Les attractions incontournables de Takayama dans les Alpes Japonaises
- Qu’est-ce que le Higashiyama walk
- Sakurayamahachimangu-Haiden
- Sanmachi-suji le quartiers traditionnels de Takayama
- Les sarubobo : tradition et légende à Takayama
- Hida Kokubun-ji et les Sarubobo
- Découverte gourmandes à Takayama
Découvrir Takayama au cœur des Alpes japonaises
Je vous emmène avec moi pour découvrir Takayama. Voici mon aventure, mes découvertes, et mes impressions sur ce voyage en solo en novembre 2024.
Après un trajet en train d’environ deux heures depuis Kanazawa, j’arrive à Takayama. Le voyage m’a fait traverser les paysages montagneux des Alpes japonaises. Une fois ma valise déposée à l’hôtel, juste en face de la gare, je me dirige vers le marché de Miyagawa pour commencer ma visite.
Les attractions incontournables de Takayama dans les Alpes Japonaises
Tout d’abord, le marché de Miyagawa, se tient tous les jours de 8:00 à 12:00. Il est situé sur la rive de la rivière Miyagawa, au nord de Sanmachi_suji. Ensuite, le marché de Jinya-mae, quant à lui, est installé tous les jours de 7:00 à 12:00 sur le parvis de Takayama jinya, au sud. Ce sont deux incontournables de Takayama.
Cependant, je n’ai pas pu visiter le marché de Jinya-mae, car je suis arrivé trop tard. En effet, les marchands étaient en train de ranger leurs produits.
Sakurayamahachimangu Haiden
Le Sakuramahchimangu Haiden est un célèbre sanctuaire situé sur une colline surplombant Takayama. Ce sanctuaire est dédié à Hachiman, le dieu de la guerre et des moissons.
Vous pouvez ensuite visiter le Takayama Matsuri Yatai Kaikan, qui est situé juste au pied du sanctuaire. Ce musée est dédié aux festivals traditionnels de Takayama. Ce musée abrite des chars de festival. Personnellement, je n’ai pas visité le musée, car j’ai déjà eu l’opportunité de voir plusieurs chars lors de matsuri.
Takayama Marsuri Yatai Kaika : infos pratiques
Horaires : Ouvert toute l’année de 9:00 à 17:00 (Mars – Novembre) 9:00 à 163:30 (Décembre à Février).
Tarifs : Adultes 1000 yens – Enfants 500 yens.
Plus d’informations Takayama Matsuri Yatai Kaikan.
Qu’est-ce que le Higashiyama walk
Un parcours à travers Takayama au coeur des Alpes japonaises
Je continue ma visite sur la Higashiyama walk, qui est un circuit qui s’étend sur environ trois kilomètres à travers les quartiers historiques de Takayama. On passe devant une douzaine de tempes et de sanctuaires. La promenade était plaisante, mais je ne m’attendais pas à trouver des lieux abandonnées. Ensuite, la promenade peut vous emmener jusqu’au château de Takayama, mais je ne suis pas allée jusque là. J’ai préféré reprendre le chemin pour me diriger vers la rue Sanmachi Suji.
Sanmachi-suji le quartiers traditionnels de Takayama
Sanmachi Suji est un quartier de Takayama, réputé pour ses rues étroites et ses bâtiments en bois traditionnels qui remontent à la période Edo (1603-1868). En effet, j’ai charmée par l’ambiance du lieu, alors j’ai flâné tranquillement au milieu de ces magnifiques maisons de bois. Par ailleurs, j’ai profité de l’instant pour faire les boutiques et c’est ainsi que je me suis offert la « mascotte » de la ville le Sarubobo.
Les sarubobo : tradition et légende à Takayama
Le sarubobo est une poupée en tissu, généralement rouge, qui ne possède pas de visage. Sarubobo se traduit pas par « bébé singe ». Selon la tradition, ils est souvent offert comme porte-bonheur pour les mariages, la bonne fortune et la protection contre les mauvais esprits.
Hida Kokubun-ji et les Sarubobo
Les sarubobo ci-dessous se trouvent à l’entrée de Hida Kokubin-ji. A l’intérieur se trouve un grand gingko d’environ 28 mètres de haut.
On peut également voir les Roku Jizo, se sont des bodhisattvas qui ont changé de forme afin de sauver les six mondes : l’enfer, les fantômes affamées, les bêtes, les asuras, les humains et le paradis. En effet, ces mondes représentent les différentes existences dans lesquelles nous nous réincarnons à plusieurs reprises. Par ailleurs, les noms des Roku jizo varient selon les écritures.
Découverte gourmandes à Takayama
A Takayama, j’ai mangé des Tochinomi senbei, préparés avec du riz, du miso local et des marrons. J’ai également mangé une brochette de Mitarashi dango. Vous connaissez peut-être déjà. Mais ici, cette délicieuse brochette de riz est grillée au charbon de bois et nappée d’une sauce soja salée. C’était un délice !