politesse et coutumes au japon quelques règles à savoir

politesse et coutumes au japon

Pour ma part, j’aime connaître un minimum sur la politesse et coutumes au Japon par respect des personnes et de toutes les façon, je fais la même chose dans tous les pays que l’on a pu visiter. Si vous voulez éviter les quelques erreurs de bases, voici une liste pour vous orienter.

On pourrait ne pas se compliquer la vie et se dire qu’en tant qu’étrangers, ce n’est pas grave si l’on fait de faux pas. Mais, par respect pour les habitants, j’aime connaître quelques bases et le Japon étant un pays où beaucoup de choses sont différentes, comparés à chez nous, nous avons fait une petite liste des choses à retenir.

Politesse et coutumes au japon

Politesse et coutumes

Ne faites pas pas n’importent quoi avec vos baguettes

Je pense que vous savez tous qu’il n’est pas bien de planter ses baguettes dans le plat. Pourquoi donc ? Parce que lors de funérailles, on place un bol de riz avec deux baguettes que l’on plante en son centre. Ne croisez pas non plus vos baguettes. Poser vos baguettes devant vous à l’horizontal et non pas à la vertical comme pour nos couverts. Pour finir, ne vous passez pas votre nourriture de baguette à baguette

Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas partout

Si vous observez bien autour de vous, vous allez vite le remarquer, personne ne mange dans les rues en se promenant. Alors comment faire ? Soit vous mangez à côté d’une échoppe ou soit vous attendez d’arriver chez vous. Et c’est pareil dans les transports en commun.

Il est interdit de fumer dans la rue. Il y a des endroits pour cela et si vous ne voulez pas avoir une amende. Par contre les restaurants ne sont pas non-fumeurs.

manger au japon
on se cale dans un coin pour manger

Gardez vos déchets et trouvez une poubelle

Souvent le mot qui revient lorsque l’on parle du Japon est propre. Sachez qu’il est souvent difficile de trouver une poubelle dans les rues. Alors un conseil, ayez toujours un sachet pour vos déchets dans votre sac.

Politesse et coutumes la suite …

Ne laissez pas de pourboire

On ne donne pas de pourboire dans les restaurants. Ce n’est pas dans la culture japonaise.

On ne se mouche pas

Eh oui, on est souvent choqué car on entend renifler, mais au pays du soleil levant on ne se mouche pas, on renifle. Vous verrez parfois des personnes distribuer des mouchoirs pour faire de la publicité.

Le bain

La plupart des maisons japonaises disposent d’une baignoire japonaise traditionnelle de forme carrée, elle est plus petite mais plus profonde que nos baignoires (c’est un vrai bonheur). Attention, il est d’usage de prendre sa douche avant de plonger dans la baignoire, et donc on n’utilise pas de savon ou autre dans le bain. Si vous allez dans un onsen, il en sera de même.

Baignade onsen tokyo

Comment porter un kimono

Le côté gauche va au-dessus du côté droit. Sinon cela représente la mort. Je vous invite à visite le site de Joranne qui en parle mieux que moi.

yukata et kimono
matsuri en juillet

Les contacts physiques

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bises ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement et pour une première rencontre il faut dire  » hajimemashite » (ravie de vous rencontrer). Pour s’excuser on dit  » sumimasen » .

Politesse et coutumes au Japon quelques règles à savoir

Je sais cela fait beaucoup. Mais j’espère que ce petit article sur la politesse et coutume au Japon vous aidera. Certes, nous ne pouvons pas toutes les retenir, mais vous en retiendrez au moins quelques-unes.

CLIQUEZ POUR PARTAGER NOS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *