Les cartes transports SUICA et PASMO ou l’une des 11 autres cartes qui existent au Japon, vont vous faciliter la vie.
On va se mettre en situation. Vous arrivez à Tokyo, vous êtes fatigué, vous n’avez qu’une seule envie, aller à votre hôtel. Mais voilà, il va falloir prendre les transports. Il est vrai que de voir cette carte avec toutes ces couleurs peut faire peur, mais rassurez-vous, il n’y a rien de plus facile que de se déplacer au Japon.
Transports à Tokyo – La base
Pour faciliter vos déplacements sur Tokyo ou d’autres villes, nous vous conseillons de vous munir d’une carte de transport et d’installer une application de transport sur votre portable. Je vous promets que cela va grandement vous aider.
Sachez que vous ayez une SUICA, PASMO ou autre, c’est la même chose, elles sont toutes utilisables au niveau national (sauf pour prendre le shinkansen). Il y a peut-être quelques petits avantages, mais ne vous embêtez pas trop longtemps avec ces détails.
Pourquoi prendre une carte de transport ?
Vous êtes en voyage et on ne souhaite pas se prendre la tête avec des calculs. Je pense que jusque-là, nous sommes d’accord. Pourquoi je vous dis ça ? Car au Japon, les prix des transports varient selon plusieurs critères :
- les distances parcourues,
- les compagnies ferroviaires que vous utiliserez (JR, TOBU,…).
Donc, il peut être difficile de définir le montant d’un trajet. De plus, si le montant que vous avez défini est incorrecte, vous allez devoir régulariser le prix du billet sur une borne spéciale.
Alors qu’avec une carte de transport, la seule chose dont vous devez faire attention, c’est le montant restant sur votre carte. Par contre, attention une carte de transport par personne. Vous bipez votre carte à l’entrée du métro ou gare, vous faites la même chose à la sortie et c’est terminé. Le solde vous sera indiqué lors de la sortie.
WELCOME SUICA et PASMO
Depuis environ un an, la carte SUICA a été remplacée par la WELCOME SUICA. Cela ne va pas changer grand-chose à votre utilisation. D’ailleurs, vous pouvez acheter votre WELCOME SUICA depuis la France. Cette carte rechargeable vous coûtera 8€.
- Bonus : de plus, le premier jour de recharge vous permettra de voyager en illimitées sur les lignes JR dans 23 arrondissements de Tokyo.
- Attention : la première utilisation et la recharge doivent impérativement se faire dans les distributeurs de billets de la région de Tokyo.
- La Welcome Suica est valable durant 28 jours à partir de la date de la première utilisation, elle n’est pas remboursable et vous ne pourrez pas récupérer l’argent qui restera sur la carte le jour de votre départ.
- Une carte par personne.
Après la première recharge
- Une fois la première recharge faites, vous pourrez vous servir de votre carte dans les métros, les bus, ainsi que le Tokyo monorail qui relie l’aéroport de Haneda à Tokyo. Par contre, vous ne pourrez pas payer le shinkansen avec cette carte.
- Vous pouvez utiliser votre carte Welcome Suica dans les autres villes du Japon.
- Il est également possible de faire des achats avec votre carte (combini, distributeur automatique, consigne automatique …), elle est utilisable dans les commerces arborant le symbole ci-dessous « SUICA » ou « IC ».
Les transports au Japon avec des enfants
Concernant le voyage au Japon avec des enfants, on vous explique tout dans cet article « Japon en famille bien sûr que c’est possible »
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.