Les poupées kokeshi sont des petites figurines en bois qui sont devenues l’un des symboles du Japon. Mais, je ne connaissais pas grand-chose, même rien a ces petites poupées de bois sans bras avant de rencontrer Laetitia Hébert et de lire son livre kokeshi l’art des poupées japonaises. Donc, je souhaitais à mon tour, partager avec vous ce magnifique livre, fait avec tendresse et passion.
Rencontre avec Laetitia Hérbet
J’ai eu la chance de rencontrer Laetitia Hébert lors de la Japan Touch de Lyon en 2019, j’avoue qu’avant cela je ne m’étais jamais plus intéressé à ces poupées. Mais, après avoir pu discuter avec cette passionnée et collectionneuse, j’ai eu envie d’en connaître plus et c’est ainsi que c’est retrouvé sous mon sapin de noël ce magnifique ouvrage.
Kokeshi l’art des poupées japonaises
Mais connaissez-vous l’origine de ces poupées ?
Comment elles sont devenues des objets touristiques ?
Que les artisans qui fabriquent les kokeshi ont chacun leur méthode ou leur dessin ce qui permet de différencier le maître d’œuvres ?
Dans ce livre nous remontons le temps depuis la création des kokeshi jusqu’à nos jours.
Ce livre sur les kokeshi m’a permis d’apprendre tellement de choses sur ces petites poupées que j’ai toujours imaginé simplement avec leur cheveux noir et leur coupe au carré.
Il y a beaucoup d’informations dans ce livre qui présente plus de 250 poupées japonaise, donc je l’ai lu tranquillement et pas d’une traite.
Mais j’avoue que j’avais qu’une seule envie en lisant ce livre. Repartir au Japon avec mon livre sous le bras et partir fouiller les cartons des brocantes remplis de kokeshi afin de voir si j’arriverai à différencier.
A l’heure d’aujourd’hui nous sommes bloqués par la COVID, mais qui sait ? Cela peut arriver d’un jour à l’autre.
Merci Laetitia de nous faire découvrir un autre aspect du Japon et pour ton amour pour ces petites poupées en bois.
Retournez sa page folkeshi
https://www.folkeshi.com/
Prix du livre 21,20€
Edition Sully