Shinkansen – le train à grande vitesse

Tout le monde a déjà entendu parler du Shinkansen, le train grande vitesse, qui sera des plus pratiques pour les grands trajets. Nous allons vous expliquer comment c’est passé cette expérience pour nous lors de nos trajets Kyoto -> Tokyo en 2016 et 2017

Le SHINKANSEN Nozomi le plus rapide des trains, mais si vous avez un JR PASS, vous ne serez pas autorisé à le prendre et n’essayez même pas, car vous serez contrôlé dans le train et l’on vous demandera de descendre à la prochaine station, si nous vous expliquons cela, c’est que nous avons vu des jeunes gens en faire l’expérience.

 

Où se procurer les tickets pour le Shikansen ?

Un trajet Tokyo à Kyoto en Shinkansen vous prendra environ 140 min et vous avez un train environ toutes les 30 min. Vous n’êtes pas obligé de réserver en avance, mais il est conseillé de le faire durant certaines périodes comme le Golden week qui est début Mai.

Les prix sont différents selon si vous réservez un siège ou non et si vous voulez être en 1ère ou 2nd classe : voir les prix et horaires via le site Hyperdia

Bon à savoir : les enfants de moins de 6 ans ne payent pas, mais si le train est rempli, il devra voyager sur vos genoux, mais les places sont grandes donc ce n’est pas un problème. Ensuite pour les enfants de 6 à 11 ans c’est moitié prix

Si vous avez pris un Shinkansen sans place attribuée vous verrez sur le sol des indications pour vous dire où sont les wagons sans réservation de siège, sinon il vous suffit de vous diriger sur le n° indiqué sur votre billet.

 

Ou acheter un billet pour le Shinkansen  ?

A Kyoto – la gare de Kyoto

Vous verrez c’est simple, ne vous souciez pas de ne pas parler anglais ou Japonais. Il vous suffit de vous rendre à la gare et de suivre les panneaux, c’est toujours très bien indiqué. A Kyoto vous avez 2 quais pour prendre votre train, ensuite c’est comme en France quand vous prenez votre train, vous regarder les panneaux et vous saurez si vous devez aller au quai 11 ou 12.

Si vous allez jusqu’à Tokyo, vous pouvez vous arrêter soit à la gare de Shinagawa ou de Tokyo, ensuite c’est à vous de voir laquelle des deux gares et la plus proche de votre logement.

A Tokyo

A Tokyo, vous pourrez prendre le Shinkansen à partir de la gare de Tokyo ou de Shinagawa

Bon à savoir : Gardez bien votre ticket jusqu’au bout, car il vous sera demandé de le poinçonner à la sortie de la gare

Le Shinkansen et le Mont Fuji

Durant le voyage, on peut voir le Mont Fuji, lorsque vous faites Kyoto-> Tokyo, il sera sur votre gauche.

Fuji San depuis le Shinkansen

Le Train et le Ekiben, un institution au Japon

Avant de partir vous pouvez acheter un EkiBen (Eki= train) pour manger durant le trajet, des poubelles sont disponibles dans le train.

Ekiben

Bon voyage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.