Quand partir au Japon

Quand partir au Japon ? Nous avons pu tester plusieurs saisons au Japon, mais pas toutes encore et bien sûr, il faut noter que ce n’est pas parce-qu’il est écrit que la saison la plus favorable sera par exemple le printemps que cela signifie que vous aurez un temps parfait. Il faut noter qu’entre deux années, le temps peut varier comme en France.

« Quand partir au Japon » est une question cruciale que l’on se pose tous. Je ne sais pas vous, mais 1 mois avant je n’arrête pas de scruter la météo sur mon téléphone alors que je sais bien que ça ne sert à rien. Ici, je n’ai pas envie de vous partager les informations que vous pourrez trouver sur tous les sites, mais de notre propre expérience.

Quand partir au Japon
été 2019

Quand partir au Japon – les meilleures saisons ?

Les deux saisons idéales pour le Japon

Je pense que vous lirez de partout, que le printemps (fin mars-début avril) pour la floraison des cerisiers qui est fin mars début avril (attention, fin avril-début mai, c’est la Golden Week : donc toute une grande majorité de Japonais sont en vacances en même temps.) et l’automne, saison agréable pour sa douceur et les momiji (fin novembre). Nous avons testé les deux saisons et oui effectivement, c’est de belles saisons et on vous raconte ça de suite.

Quand partir au Japon – retour d’expériences

L’hiver au Japon de décembre à février

Ici, je vais vous parler de notre expérience, nous sommes parties en février-mars 2019 à Hiroshima et Tokyo. Nous ne savions pas quoi mettre dans notre valise. Alors, nous avions tout prévu pour affronter le froid et franchement le temps était super agréable. Nous n’avons pas eu besoin de nos gants et de nos bonnets. Après bien sûr le soleil se couche plus tôt donc le temps devient plus frais. De plus, pour tous ceux qui ne souhaitent pas tomber dans la horde de touristes, la période est super. (photo ci-dessous premiers jours de mars)

le chateau dans le ciel ghibli

Le printemps au Japon de mars à mai

Nous sommes allés par deux fois au Japon en avril 2016 et 2017. Une fois plutôt début avril et nous avons pu voir la fin des sakura (hanami) en fleurs et nous avons échappé aux queues interminables pour avoir accès aux jardins. La seconde fois, nous étions au Japon plus mi-avril, nous avons vu très peu de cerisiers en fleur, mais le temps était très agréable, nous avons pu nous promener à quelques moments de la journée en tee-shirt. Que c’est agréable. (photo avril 2016)

kamo-gawa pique-nique

L’été au Japon de juin à août

Avec ma petite famille, nous sommes partis deux fois au mois de juillet. Et effectivement, l’expérience fut complètement différente entre 2018 et 2019. Nous sommes partis à cette période, comme beaucoup de personnes, il est plus simple de prendre trois semaines de congé en été. Nous avons visité Tokyo et Kyoto et leurs environs.

Ce qu’il faut noter, c’est que de juin à mi-juillet, c’est la saison des pluies (tsuyu – la pluie des pruniers)

Lors de notre première visite en juillet 2018, nous sommes arrivés durant une période de canicule, donc pas du tout de pluie, mais il faisait très chaud. Lorsque vous dit chaud, ce n’est pas la même sensation que chez nous, là-bas il fait lourd et vous transpirez très vite. Vous savez l’été lorsqu’il pleut un tout petit peu et que toute la chaleur remonte, voilà ce que l’on ressent du matin au soir. (photo juillet 2018)

kamo-gawa l'été

Lors de notre deuxième visite en juillet 2019, nous avons eu droit jusqu’à mi-juillet nous avons eu le droit à beaucoup de pluie, mais très fine (de la bruine) et des températures assez base (en moyenne 21°C), donc on a dû acheter des petites vestes car on ne s’y attendait pas. Et surtout, surtout les moustiques !!! N’achetez pas de produit en France, car ils ne fonctionnent pas et attention ils sont supers vorace ! Après nous sommes partis sur Kyoto à partir de mi-juillet et là nous avons retrouvé la chaleur lourde de l’été précédent.

Quand partir au Japon

L’automne au Japon de septembre à octobre

Nous sommes partis une fois à cheval en octobre et novembre. Et la période était vraiment super agréable, le soleil se couche de bonheur, mais le nous étions très bien. Nous avons pu profiter d’halloween. Nous recommandons fortement cette période. Par contre nous n’avons pas pu voir les momiji, car c’est beaucoup plus tard dans la période. Nous avions avec nous des petites doudounes très fines et parfois nous avons même pu les enlever. Par contre le soir, il fait assez frais, donc une petite chèche est la bienvenue.

Quand partir au Japon – Climat au Japon

Si vous désirez plus d’informations sur le climat au Japon, je vous laisse cliquer sur ce lien qui vous dirigera vers l’office du tourisme du Japon

Nous espérons que cet article vous aidera à prendre votre décision sur la période de votre voyage ou simplement à vous préparer. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :

Youtube : en cliquant ICI  🙂

Facebook: https://www.facebook.com/japonenfamille

Twitter: https://twitter.com/japonenfamille1

Instagram: https://www.instagram.com/japonenfamille1

⇒ Vous souhaitez nous soutenir : https://www.paypal.me/LCHAPUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.