été au japon

Partir en été au Japon et si nous apprenions à l’aimer

Partir en été au Japon, cet article a pour but de partager notre expérience de voyage. Et plus exactement, nos voyages qui se sont déroulés durant le mois de juillet. Nous avons pu partir deux fois dans ce pays magnifique, ou les festivités étaient de mises et nous voulions vous en parler.

Je navigue beaucoup sur les pages de groupes Facebook, afin de voir les questions des futurs voyageurs. La question qui revient souvent est quand partir au Japon ? Et la seconde, est-ce que l’été au Japon est si dur que ça ? Car nous savons très bien, que pour pouvoir partir trois semaines, le plus simple c’est l’été et certaines personnes ne peuvent pas partir en dehors de cette période.

Partir en été au Japon

Comme je le dis plus haut, pour notre part, nous sommes partis deux fois en juillet au Japon, plus exactement en 2018 et 2019. Nous avons à chaque voyagé à Tokyo et Kyoto et les deux années ont été complètement différentes. C’est pour cela qu’il est toujours difficile de conseiller sur la météo, car comme souvent je le dis, c’est comme en France, normalement le temps devrait être comme-ci ou comme-ça, mais selon les saisons, cela peut varier.

été au japon

Alors pourquoi partir en été au Japon ?

Je me répète, je le sais ! mais en été on peut partir trois semaines et même voir un mois et surtout, il y a les matsuri (fête japonaises) et les feux d’artifices (même si je suis moins fan). Il règne une ambiance de manga, avec les Japonais en kimono et leur uchiwa (éventail japonais), les grillons qui chantent tellement fort que vous n’entendez rien d’autres … est-ce que j’ai réussi à vous donner un peu envie.

été au japon

été au Japon – Les matsuri

voici une vidéo d’une partie du gion matsuri

Ensuite, nous avons pu assister à beaucoup d’autres Matsuri, que ce soit à Tokyo et ses environs, Osaka, Kyoto

Tenji matsuri à Osaka le 24 et 25 juillet (à vérifier) à 5 mn à pied de la gare Osaka Tenmangu

osaka matsuri

osaka matsuri

Kyoto, il y a tellement de matsuri, qu’il serait difficile de tous les faire en une seule fois. Mais voici quelques photos,je ferai des articles détaillés de ses endroits plus tard.

Shimogamo-jinja Matsuri à Kyoto

kyoto matsuri

Fushimi inari Matsuri plus d’info icifushimi inari matsuri

je vais m’arrêté là pour le moment, car on en a fait beaucoup.

Partir en été au Japon, attention

Il va falloir faire très attention, car l’été au Japon il fait très chaud, mais c’est surtout l’humidité qui rend l’atmosphère lourde et moite. Vous savez, lorsque l’été il pleut trois gouttes et que l’on ressent toute la chaleur du béton remonter et on a l’impression de peser trois tonnes. Voilà vous savez maintenant. Et on transpire beaucoup, on dégouline ! hummmm trop sexy !

Comment faire ?  voici nos astuces :

  • en juillet avec la saison des pluies, beaucoup de moustiques sont de sorties, n’achetez pas vos produits en France, car ils ne fonctionnent pas. Préférez les magasins pharmaceutiques au Japon, ils ont de super crèmes ou patch. Par contre, n’achetez pas les bracelets, ça ne fonctionne pas.
  • Les daiso (magasin de 100 yens) vous proposent d’acheter de petites serviettes éponges, gardez-les avec vous et mouillez-les pour les mettre autour du cou, cela rafraîchit beaucoup (voir la photo plus haut). En plus on les garde ensuite pour la maison.
  • On vous distribuera dans certaines ruelles ou durant les matsuri des uchiwa (ça sert de panneau publicitaire), prenez-les, vous allez en avoir besoin.
  • Pour les personnes qui transpirent vite, vous pouvez prendre avec vous un tee-shirt de rechange.
  • Le budget eau peut très vite grimper, et n’oubliez pas de boire. Achetez une grosse bouteille d’eau dans un combini, cela vous permettre de remplir vos bouteilles pour le lendemain et faire quelques économies.
  • En cas d’insolation, vous trouverez en combini des gourdes à boire, (vous savez comme les compotes à boire). Elles sont remplies d’une sorte de gelée vitaminés et vous ajoutez à cela une de ces bouteilles d’eau bleu pour les sportif, elles sont remplies d’éléments pour ce réhydrater. Nous vous racontons cela, car mini miss avait pris un coup de chaud et cela a super bien fonctionné. (merci Jacky)
  • Ah oui, votre budget glace risque d’exploser, surtout si vous êtes comme moi avec les kakigori (glace à l’eau japonaise)
  • Ne pensez pas que partir tôt le matin va vous permettre de gagner un peu de fraîcheur. Au Japon le soleil se lève très tôt donc il fait très vite chaud. On commence à se sentir un petit peu mieux vers 17h, car le soleil commence à se coucher. Donc réfléchissez bien à vos sorties avant de partir.
  • Essayez de trouver des petites rivières comme à Kyoto ou pensez à caler une journée pour vous baigner, une super idée à prendre dans notre article plage près de Kyoto. été au japon
  • Il existe de super gel douche fraîcheur, il faut que vous testiez ça, voici un lien vers le blog de Joranne qui vous explique ça.
  • Je suis très frileuse, la climatisation est assez forte dans les magasins et transports en commun, donc je me gèle ! prenez avec vous une petite chèche ou autre, car sinon, je suis obligée de sortir du magasin tellement j’ai froid.

Bon j’espère n’avoir rien oublié. N’hésitez pas à partager vos aventures et vos expériences en commentaire, cela nous fera super plaisir de vous lire.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :

Youtube : en cliquant ICI  🙂

Facebook: https://www.facebook.com/japonenfamille

Twitter: https://twitter.com/japonenfamille1

Instagram: https://www.instagram.com/japonenfamille1

⇒ Vous souhaitez nous soutenir : https://www.paypal.me/LCHAPUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.