yokohama

Les plaques d’égouts au Japon – oeuvres d’art

Le Japon ce pays incroyable, où chaque chose a une signification, même les plaques d’égouts au Japon sont des oeuvres d’arts. Elles sont même devenues une attraction.

Cette idée vient d’un haut fonctionnaire du ministère de la construction en 1985, afin de sensibiliser les Japonais à l’importance d’un réseau d’égout efficace, mais comme d’habitude au Japon, on ne fait pas les choses comme les autres au pays du soleil levant, donc il a été donné l’autorisation de personnaliser les plaques d’égout et c’est ainsi qu’elles sont devenues de vrais œuvres d’arts. Les villes pour se démarquer ont dû rivaliser d’originalité pour se démarquer de ses confrères.

Quelques plaques d’égouts au Japon

Animaux, fleurs, les saisons, les activités locales, folklore, sites touristiques, tout est sujet d’inspirations. Voici quelques échantillons.

Le musée Ghibli à Mitaka à même crée une impressionnante plaque en relief que ;es visiteurs essaient de soulever, sans jamais y arriver ! (merci à Alexander Deuterand pour sa photo)

 plaques d'égouts au japon
ghibli alexander Deuterand

Un classement des plaques d’égouts au Japon – oui oui !!!

Il existe même un classement des plaques d’égouts sur le site  : http://sky.geocities.jp/usagigasi1f/

Et vous ? avez-vous déjà vos plaques préférées ?

Et pour ceux qui ne sont pas encore partis, n’oubliez pas de regarder le sol. Et si vous souhaitez partager avec nous vos photos de plaques d’égouts, nous en serions très heureux.

 

Un commentaire

  1. J ai vue ces magnifiques plaques et c est merveilleux quand je me promenais dans vos rues je cherchais souvent ces plaques sur mon chemin

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.