Gion Matsuri

Gion Matsuri à Kyoto

Gion Matsuri, qu’est-ce que c’est ? nous avons profité durant nos vacances de juillet 2018, pour participer à la plus grande fête de Kyoto. L’ambiance était vraiment super sympa, on vous raconte tout ça de suite.

Lors de notre première journée à Kyoto, nous décidons de nous balader du côté de Kiyomizudera, on ne voulait pas visiter ce sanctuaire car nous l’avions déjà visité et il était toujours en travaux. Mais, j’adore l’endroit et les petites rues qui l’entourent. De plus, au détour d’une ruelle, nous sommes tombés sur un salon de thé Kitty chan (hélas il est désormais fermé)

Festival Gion Matsuri le commencement

Nous nous dirigeons vers un des endroits que j’affectionne particulièrement, Yasaka-jinja. Ce n’est pas immense, mais j’aime beaucoup l’ambiance qui y règne et encore plus le soir. Et là, surprise ! Plein d’hommes en hanten. Donc nous décidons de stopper là et de regarder ce qu’il se passe.

Et nous avons le plaisir de voir le début du grand Gion matsuri. Ces derniers préparent plusieurs mikoshi plus ou moins grand (le mikoshi : mais si vous savez ce que c’est. c’est « palanquin divin » un mini temple portatif, que les fidèles portent durant les processions). C’est très impressionnant.  Et là, tout un rituel se mets en place. Des prières, des encens géants. Je vous laisse regarder la vidéo, ce sera plus parlant. Pour une première soirée c’était super sympa.

Ah oui !

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, le grand défilé de Hoko (char avec une longue lance, comme la photo ci-dessous) a lieu le 17 juillet. Mais es 2 jours précédents à lieu le Yoiyama et  les rues Shijo et autours sont accessibles seulement aux piétons et nous pouvons admirer la construction des Honko.

Gion matsuri
préparation du Hoko
Gion matsuri
préparation du Hoko

Gion matsuri

Gion matsuri

Gion matsuri

Et pour les gourmands

Plein de Yatai sont là, ils n’attendent que vous. Venez déguster de délicieuses brochettes, glaces = kakigori, okonomiyaki … c’est incroyable.

Gion matsuri
gion matsuri stands de nourriture
Gion matsuri
kakigori glace pilé
Gion matsuri
gion matsuri on va se régaler

Stands de jeux au Gion Matsuri

Pour les enfants il y a plein de petits stands de jeux. Ils aiment beaucoup les jeux de loterie. Mini miss a voulu essayer et on a gagné un gros chien sur roulette (super !). Heureusement il se dégonflait, nous n’avons pas du l’abandonner à la SPA. Nous rappelons que c’est une responsabilité d’avoir un animal.

Bientôt nous vous parlerons des autres matsuri que nous avons pu faire au Japon, car c’est vraiment de supers moments. Grâce à cela l’été au Japon devient plus surpportable.

Soutenir Japon en famille gratuitement

Cet article vous a plu, vous souhaitez nous soutenir gratuitement, cliquez sur le lien suivant, regardez une pub (ou plusieurs 😉 ) et nous aurons 0.04 centimes par visionnage. Merci beaucoup https://utip.io/japonenfamille 

Facebook: https://www.facebook.com/japonenfamille

Twitter: https://twitter.com/japonenfamille1

Instagram: https://www.instagram.com/japonenfamille1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.