Budget pour le Japon – quelques pistes pour vous aider

Budget pour le Japon et une question qui revient très souvent sur les réseaux et ensuite beaucoup de personnes qui nous contactent se demandent comment nous faisons pour partir au Japon et donc quel a été notre budget pour le Japon à chaque voyage, vous verrez il n’y a pas de secret, mais nous allons essayer de vous donner quelques idées.
Dans cet article nous allons essayer de vous donner quelques exemples de prix, mais il faut garder en tête que tous les voyages sont différents, donc notre budget ne sera pas le vôtre, car vous aurez un budget peut-être plus important pour la nourriture ou le logement sera différent du nôtre …

Budget pour le Japon en famille – Notre expérience

Nous sommes parti 3 fois au Japon et à chaque fois avec notre mini miss qui avait à peine 4 ans lors de son premier voyage

  • Avril 2016 : Tokyo et Kyoto 14 jours
  • Avril 2017 : Tokyo et Kyoto 14 jours
  • Novembre 2017 : Tokyo 10 jours
  • Juillet 2018 : Tokyo et Kyoto 17 jours

Nous allons commencer par les 2 plus gros postes de dépenses : LOGEMENT & AVION

Budget logement

Vivre le Japon

Retrouvez toute nos expériences logements dans l’article ICI

Si vous voyagez seul, nous vous conseillons le blog de Joranne

logement kyoto

Budget avion

Toutes les info sur l’avion ICI

repas-avion-enanfat-ANA

Budget transport (bus, trains, métro …)

Bien définir votre itinéraire, pourquoi ?

Pourquoi connaître votre itinéraire ? car selon votre choix, vous déciderez d’acheter le JR PASS ou pas. Le JR PASS vous permet de prendre les transports de la ligne JR à volonté durant un temps défini (7, 14 ou 21 jours). Mais celui-ci est rentable à partir du moment ou l’on fait par exemple un trajet Tokyo/Kyoto A/R. Ensuite, il existe des cartes PASSMO et SUICA pour prendre le bus, le train (hors shinkansen) et qui sont très pratiques. Au Au Japon les tarifs des métros, bus sont définis selon la distance parcourue, vous ne serez donc pas obligé de vous poser la question : mais je dois payer combien grâce a ces petites cartes et  elle est valable 10 ans.

prix jr pass

Besoin d’un coup de main pour savoir comment utiliser les transports ?

Article se déplacer à Kyoto

Article transports à Tokyo

Les coûts de transports, comment préparer son budget ?

Se déplacer à Osaka : Là nous avons pris un one-day ticket Enjoy Eco Card qui permet de prendre les transports toute la journée, qui coûte 800 yens les week-ends et 600 yens en semaine et pour les enfants de 6 à 12 ans c’est 300 yens.

Votre budget pour le Japon peut vite augmenter par ce poste qu’est le Transport

Budget repas

Pour les repas, nous allions généralement acheter nos repas pour le petit-déjeuné et du soir au Kombini (supérette) ou dans un petit marché couvert où nous trouvions de tout, car il y avait une partie traiteur (trop bonne). Niveau budget, nous en avions jamais pour très cher soit environ 15 ou 16€ pour 3 et le midi on mangeait souvent des brochettes dans des yatai (vendeurs ambulants), ce n’est vraiment pas cher et délicieux (environ 2 ou 3€ la brochette). Et pour finir on a testé quelques restaurants comme des brochettes (chaine de restaurant Torikizu), les suhis à 100 yens. Ensuite, il y a tellement de choses à goûter ! glaces, crêpes, … ce serait dommage de ne pas se laisser tenter ! Et vraiment si besoin il y a le Mc Donald pour les enfants, de temps en temps ils sont contents de retrouver des basiques.

Budget visites

Dans un premier temps nous essayons de trouver des endroits sympas et gratuits à visiter, car il y en a beaucoup. Par exemple temples, balades en montagne ou foret, jardins. Ensuite, il faut penser que les visites sont souvent gratuites pour les enfants de moins de 4 ans et qu’il y a plusieurs pris selon les âges, donc ne pas hésiter à rechercher les tarifs et les horaires, car les temples fermes très tôt. Ce qui peut revenir très cher, ce sont les transports.

Budget souvenirs

Pour les souvenirs, et ben … cela dépend de votre budget, nous on est très 100 yens shop et ça permet de ramener des super souvenirs à la famille. Et nous avons rapporté des gashapon et surtout de la nourriture (pocky, pocky, pocky). Après il y a les fameuses pinces UFO, les salles d’arcade. (photos souvenirs de 2016)

Conclusion

Voici le récapitulatif des dépenses, mais on répète, ceci est notre budget pour le Japon en 2016/2017, les autres arriveront 

2016
(14 jours)
2017
(14 jours)
2017
(10 jours)
2018
(17 jours)
Avion 1900 1600 1800 2100
logement 1600 1600 888 1600
Shinkansen 250 250 0 310
Disney 0 170 170 0
Argent liquide pour toute les dépenses 1200 1200 900 1500
Total 4950 4820 3758 5510
Retrouvez tout nos parcours : http://japonenfamille.com/category/itineraires/
Mini Miss désormais
paye les transports

N’hésitez pas à nous dire si cela a pu vous aider, où si vous avez des question pour votre budget pour le Japon

A bientôt

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.